mercredi 5 mai 2010

Quiksilver Pro France : une diffusion Web des compétitions de surf sans accroc, grâce à EXOSEC

Quiksilver Pro France :
une diffusion Web des compétitions de surf sans accroc, grâce à EXOSEC


Unique manche française du championnat du monde de surf masculin ASP, réunissant les 45 meilleurs surfeurs du monde, le Quiksilver Pro France attire un public de plus en plus large. Pour assurer une diffusion sur Internet fiable de la compétition, Quiksilver a fait appel, pour l'optimisation de son architecture, à l'expertise d'Exosec.


Jouy-en-Josas, le 5 mai 2010 – EXOSEC, société de conseil et services en conception, optimisation et exploitation des infrastructures informatiques et plateformes Web, a été choisie par Quiksilver pour l'optimisation de son architecture Web dans le cadre de la retransmission en direct et en VOD sur site dédié du Quiksilver Pro France, manche annuelle française du championnat du monde de surf masculin. Objectif : répondre aux exigences de la Direction Marketing en termes de disponibilité du site, et donc d’image de marque, tout en satisfaisant les besoins d’optimisation des coûts de la Direction Informatique.

Absorber un trafic de plus en plus fort

Les sports de glisse battent des records d'audience. D'année en année, les passionnés sont de plus en plus nombreux à venir assister aux compétitions. Et pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, les organisateurs diffusent, en direct et en VOD, les épreuves qui jalonnent les compétitions. Ainsi, en dix jours, le site internet du Quiksilver Pro France a accueilli 400 000 visiteurs en 2008. S'appuyant sur des serveurs non spécialisés bâtis sur les technologies LAMP (Linux-Apache-MySQL-PHP), cette architecture était alors en limite de saturation et n'aurait pas supporté un accroissement du nombre de visiteurs.

Courant 2009, Quiksilver décide de mettre en place une nouvelle architecture basée sur des serveurs spécialisés (Web / Lighttpd, bases de données / MySQL, répartition de charge / HAProxy) et de faire appel à l'expertise d'EXOSEC afin de l'optimiser. Au total, moins de trois semaines ont suffi pour analyser l'existant et établir des recommandations, ensuite mises en œuvre par les équipes internes de Quiksilver. Des recommandations sur un plan structurel bien sûr mais également matérielles et logicielles - nouvelles cartes réseau, mises à jours et paramétrages des logiciels, notamment de HAProxy, l'outil de répartition de charge open source supporté par EXOSEC- qui ont permis d'améliorer les performances globales des serveurs et de l'architecture en général.

Lors de l'édition 2009 du Quiksilver Pro France, les résultats ont été à la hauteur des attentes de l'entreprise : en 10 jours, plus d'un million de visiteurs ont visionné 2,5 millions de vidéos. Une audience 2,5 fois plus importante que l’année précédente, tandis que les serveurs, qui frôlaient en 2008 les 100% de charge, se sont stabilisés à environ 10% en 2009. Ce qui a permis à Quiksilver de contracter les coûts de possession et de maintenance, en supprimant un serveur web Lighttpd de son infrastructure.


A propos d’EXOSEC

EXOSEC est une société de conseil et de services spécialisée dans la conception, la fiabilisation, l'optimisation et l'exploitation d’infrastructures informatiques H.Q.S (Haute qualité de Service) sous-jacentes aux applications métiers des entreprises.
Créée en 2002 par une équipe issue du milieu du conseil et de l'expertise en architecture réseaux et sy stèmes, ses experts interviennent auprès des moyennes et grandes entreprises dans le cadre de missions ponctuelles (en amont ou en aval des décisions ou des projets) ou d’accompagnement quotidien (assistance à l’exploitation, supervision ou gestion globale des infrastructures informatiques). Ils allient expérience terrain, savoir faire et connaissance pointue des technologies libres ou commerciales, dans les domaines de la sécurité, de l'optimisation des infrastructures et des logiciels libres.
Basée à Jouy-en-Josas (78) et fort contributeur de la communauté open source, EXOSEC fait partie du groupe de travail « logiciels libres » du pôle de compétitivité SYSTEM@TIC Paris-Région et est membre de l’APRIL.
www.exosec.fr


Contact presse :
Elodie Cassar
Anjuna
Tél. : +33 9 65 24 97 58
elodie.cassar@anjuna.fr
www.anjuna.fr

Télécharger le communiqué au format pdf ( - 82 Ko)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire