mardi 4 mai 2010

Le démantèlement de botnets n'a aucun effet !

AMSTERDAM, 4. du mai 2010. Si couper une des têtes de l'Hydre de Lerne lui en fait pousser deux autres, le démantèlement des botnets a une conséquence aussi limitée sur le niveau des spams envoyés.

Récemment, certains des botnets majeurs tels que Waledac, Mariposa et Zeus ont été démantelés. Au total, ils ont été responsables d'un pourcentage élevé de spams envoyés partout dans le monde. Peu de temps après le démantèlement, la communauté anti-spam a pu constater une diminution considérable des niveaux de spams.

Cependant, l'effet n'a pas duré très longtemps. « Même pas quatre semaines après le démantèlement, les niveaux de spams moyens pour nos clients ont augmenté et sont revenus à la moyenne de 90% voire plus », constate Dreas van Donselaar, directeur technique chez SpamExperts. « Il semble que les spammeurs, sans difficulté aucune, ont été capables de disposer de nouveaux botnets pour continuer à envoyer des vagues de spams partout dans le monde. On peut seulement estimer le nombre de machines infectées qui existent dans le monde et qui sont connectées à des botnets qui doivent être encore endormies ».

La branche anti-spam de Google a fait des constats similaires. Bien que les niveaux de spams aient baissé temporairement de 12%, ils étaient encore, en fin de trimestre, à 6% au-dessus de ceux de l'année dernière pendant la même période, comme l'a mentionné Google sur son blog officiel.

Afin de réduire efficacement le spam, différentes mesures traitant la racine du problème sont nécessaires. Comme le souligne SpamExperts, l'entreprise experte dans la sécurité pour les emails (http://www.spamexperts.com), le seul véritable moyen de lutte contre le spam est d'éduquer les consommateurs pour qu'ils ne cliquent pas sur les liens dans les messages spams et qu'ils n'achètent pas les produits pour lesquels on y fait de la publicité. Ceci en combinaison avec une législation anti-spam mondiale plus stricte finira par mettre fin aux spams basés sur les emails tout comme elle rendra inutile, du point de vue des spammeurs, l'envoi de spams.

----FIN DU COMMUNIQUÉ DE PRESSE----
À propos de SpamExperts
SpamExperts est le leader des solutions de sécurité pour email. Basé à Amsterdam, SpamExperts développe toutes ses solutions en interne et les fournit en tant que SaaS (Software as a service).


--
Contact Presse:
SpamExperts
Silvia Ott
+31 20 820 0004
http://www.spamexperts.com
Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=51530


--

Communiqué envoyé le 04.05.2010 11:42:29 via le site Categorynet.com dans la rubrique Informatique

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire