mardi 20 avril 2010

Micropole-Univers réalise une application métier sur-mesure pour la Compagnie Européenne de Garanties et Cautions (CEGC)

Micropole-Univers, société européenne spécialisée dans les domaines de la Business Intelligence, du Web & IT, de l'ERP et du CRM, a refondu l'application cœur de métier de la Compagnie Européenne de Garanties et Cautions, principale compagnie d'assurance caution en France.

La Compagnie Européenne de Garanties et Cautions (CEGC) est une filiale de Natixis, née en 2008 de la fusion de trois sociétés d'assurances. Avec plus de 55 milliards d'euros d'encours, elle est l'un des acteurs majeurs du cautionnement en France. Elle apporte sa garantie à plus de 26 000 entreprises pour fiabiliser les opérations de crédit ou sécuriser les contrats, projets et transactions. Grâce à ses équipes d'experts, la CEGC se positionne sur de multiples secteurs économiques. Elle propose ainsi une des offres les plus complètes du marché.

Le Pôle immobilier de la CEGC disposait, pour gérer les dossiers de cautionnement, d'une application cœur de métier peu adaptée, car initialement conçue pour un autre métier. Ses fonctionnalités étaient incomplètes et ne permettaient pas un suivi optimal des dossiers. La CEGC a fait appel à Micropole-Univers pour refondre l'application selon une logique de « gestion par dossier » qui corresponde véritablement à son métier : la garantie des opérations immobilière.

« Les principaux objectifs de cette refonte étaient de fiabiliser la gestion des risques, d'obtenir une meilleure qualité des données, d'automatiser la génération des documents engageant la compagnie et de porter l'application sur un environnement technologique pérenne » explique Pascal Leplang, Directeur du Pôle Immobilier de la CEGC.

La nouvelle application fonctionne selon une logique de workflow. Son rôle est d'acheminer le dossier de cautionnement d'un client depuis sa demande initiale jusqu'au passage en comité, puis après acceptation jusqu'à la réalisation de l'opération immobilière. Le client doit tout d'abord monter un dossier qui comporte une description de l'opération et des informations financières. Ce dossier passe ensuite devant un comité qui l'accepte ou le refuse. En cas d'acceptation, le dossier est enrichit d'éléments complémentaires, puis la garantie est émise. Suivent la facturation puis l'encaissement. Toutes ces étapes sont prises en charge par l'application, évitant ainsi une dispersion du travail et des ressaisies multiples d'informations.

L'application permet par la suite d'effectuer un suivi régulier du projet, aussi bien au niveau de l'avancement du chantier que de la vente des lots. Le dossier n'est clôt qu'avec la livraison du chantier et la déclaration attestant l'achèvement et la conformité des travaux (DAACT). Elle comporte également de nombreuses fonctionnalités qui en font un outil complet : création de tableaux de bord, édition de statistiques, gestion du commissionnement quand l'affaire est apportée par une filiale ou un courtier…

« Nous avons débuté le projet en décembre 2008. Pour gagner du temps et afin de cerner précisément les besoins des équipes métier de la CEGC, nous avons effectué une session de travail pendant trois jours en mode task force pour une phase de conception intensive. Ce travail hors de leur contexte habituel a permis de les mobiliser au maximum et de finaliser rapidement les spécifications détaillées du logiciel » précise Nicolas Dabilly, Directeur de projets chez Micropole-Univers.

A suivi une phase de réalisation avec des livraisons intermédiaire tous les deux mois, ce qui a permis de collecter, au fil de l'eau, les retours utilisateurs et d'apporter ainsi en temps réel les modifications nécessaires. Pour la phase de tests et d'intégration, les équipes de Micropole-Univers ont mis en place une réplique exacte de la plateforme de la CEGC dans leurs propres locaux, ce qui a permis la réalisation de tests en simultané.

« L'application permet maintenant un accès aux données consolidées de la compagnie et aux notations centralisées de la Banque de France. Elle gère également les accès ciblés par profil (chargé d'affaires, assistante, gestionnaire d'opérations) tout en garantissant une visibilité commune des données métiers. Cette gestion des habilitations permet de sécuriser les étapes clés de chaque dossier » explique Djamel Souami, Directeur des Systèmes d'Information à la CEGC.

« Nous sommes satisfaits par la conception de l'application, en phase avec la qualité d'écoute auprès du métier. Les équipes de Micropole-Univers ont su être persévérantes malgré la difficulté à définir des éléments structurants et les étapes clé d'un dossier. Les délais, le budget et la qualité ont étés tenus » indique Pascal Leplang.

Depuis la mise en production, en novembre 2009, le Pôle immobilier a déjà pu constater une fiabilisation des données présentes dans les documents référents. Le suivi des dossiers s'est amélioré, tant au niveau des restitutions que du détail des dossiers. L'ensemble des écritures comptables ont été automatisées.

« Notre nouvelle application correspond vraiment à notre métier. Elle est complètement orientée vers le montage du dossier, dans une logique de développement maîtrisé : toutes les étapes sont optimisées et la génération de tous les documents est désormais automatisée, de la fiche comité au contrat type. Nous avons atteint notre objectif qui était de permettre à nos équipes de se focaliser entièrement sur leur métier » se félicitent Pascal Leplang et Djamel Souami.

À propos de Micropole-Univers – www.micropole-univers.com
Micropole-Univers est une société européenne de conseil et d'ingénierie spécialisée dans les domaines de la Business Intelligence, du Web & IT, de l'ERP et du CRM. Le groupe accompagne ses clients sur l'ensemble des phases d'un projet, du conseil à la réalisation complète de la solution, ainsi que la formation. Leader dans son domaine en France et en Suisse, le groupe est partenaire des principaux éditeurs de logiciel. Micropole-Univers regroupe près de 1 100 collaborateurs et intervient auprès de 800 clients (dont 80% des groupes du CAC 40). Le groupe est coté sur le marché Eurolist compartiment C d'Euronext Paris et est inscrit au segment Next Economy. Code ISIN : FR0000077570.

--
Contact Presse:
Micropole-Univers
Stéphane Menegaldo
01 42 47 44 46
http://www.micropole-univers.com
Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=15286


--

Communiqué envoyé le 20.04.2010 09:01:35 via le site Categorynet.com dans la rubrique Informatique

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire