mardi 27 avril 2010

L’iPad déjà victime des pirates

Un e-mail adressé aux utilisateurs d'iPad proposant une fausse mise à jour d'iTunes entraine l'installation d'une porte dérobée sur les PC des utilisateurs.

Le succès de l'iPad, vendu à plus de 600 000 exemplaires depuis sa sortie, ne pouvait qu'intéresser les auteurs de malwares qui ont voulu s'inviter à la fête, explique BitDefender®.

Cette menace arrive sous la forme d'un e-mail non sollicité, invitant à mettre à jour le logiciel de l'iPad pour « bénéficier de meilleures performances, des dernières fonctionnalités et pour des raisons de sécurité ».
L'e-mail explique aux utilisateurs de l'iPad que, pour effectuer la mise à jour, la dernière version d'iTunes doit d'abord être téléchargée sur leur PC et propose un lien direct pour récupérer cette application. La page Internet vers laquelle les utilisateurs sont redirigés est une copie parfaite de la page officielle utilisée pour télécharger le logiciel iTunes.

Identifié par BitDefender sous le nom de Backdoor.Bifrose.AADY, le code malveillant téléchargé s'injecte dans le processus explorer.exe et ouvre la voie à une porte dérobée (backdoor) qui permet aux pirates d'accéder au système de manière frauduleuse et d'en prendre le contrôle.

Backdoor.Bifrose.AADY tente également de lire les clés et les numéros de série de plusieurs logiciels installés sur l'ordinateur affecté, d'enregistrer les mots de passe d'ICQ, de Messenger, des comptes de courrier électronique POP3 et d'accéder aux sauvegardes protégées.

Il faut préciser que les utilisateurs de Mac ne sont pas affectés par ce malware.

Afin d'éviter d'être victime de cette menace ou d'autres, BitDefender recommande de suivre les cinq conseils de sécurité ci-dessous :

- Ne téléchargez pas et n'enregistrez pas de fichiers provenant de sources inconnues ; utilisez uniquement le site officiel d'Apple (www.apple.com) pour télécharger des logiciels pour votre iPad
- Installez et activez une solution antimalware fiable, avec un pare-feu et un filtre antispam
- Mettez à jour votre solution antimalware, votre pare-feu et votre filtre antispam aussi souvent que possible avec les dernières définitions de virus et les signatures de fichiers et d'applications
- Exécutez une analyse antimalware complète avant d'ouvrir ou de copier tout fichier sur votre système, même si le fichier provient d'une source sûre
- Analysez régulièrement votre système

Pour plus d'informations concernant les produits BitDefender, vous pouvez consulter www.BitDefender.fr et pour retrouver BitDefender en ligne et rester au fait de l'actualité des e-menaces :
• Flux RSS
• Facebook
• Twitter
• La communauté Malwarecity


À propos de BitDefender®

BitDefender est la société créatrice de l'une des gammes de solutions de sécurité les plus complètes et les plus certifiées au niveau international, reconnues comme étant parmi les plus rapides et les plus efficaces du marché. Depuis sa création en 2001, BitDefender n'a cessé d'élever le niveau et d'établir de nouveaux standards en matière de protection proactive des menaces. Chaque jour, BitDefender protège des dizaines de millions de particuliers et de professionnels à travers le monde – en leur garantissant une utilisation sereine et sécurisée de l'univers informatique. Les solutions de sécurité BitDefender sont distribuées dans plus de 100 pays via des partenaires revendeurs et distributeurs hautement qualifiés. Dans les pays francophones, BitDefender est édité en exclusivité par Éditions Profil. Plus d'informations sur BitDefender et ses solutions sont disponibles via le Centre de presse. Retrouvez également sur le site www.malwa
recity.fr les dernières actualités au sujet des menaces de sécurité qui permettent aux utilisateurs de rester informés des dernières évolutions de la lutte contre les malwares.


À propos des Editions Profil

Editions Profil, société indépendante créée en 1989, développe, édite et diffuse des logiciels sur différents secteurs d'activités, professionnel et grand public. L'éditeur a constitué un large catalogue de solutions dans de nombreux domaines, par exemple sur les segments de la bureautique et de la productivité. Editions Profil s'est plus particulièrement spécialisée ces dernières années dans l'édition et la distribution d'outils de sécurité informatique et la protection des données en général. Editions Profil édite notamment les solutions de sécurité BitDefender et de contrôle parental Parental Filter 2, ainsi que les solutions Farstone et diffuse les solutions de récupération de données et de gestion de serveurs MS Exchange de Kroll-Ontrack.

--
Contact Presse:
Editions Profil


Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=9639


--

Communiqué envoyé le 27.04.2010 15:01:08 via le site Categorynet.com dans la rubrique Informatique

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire