vendredi 2 avril 2010

ERDIL fête ses 3 ans!

ERDIL S.A., éditeur de logiciels innovants, fête aujourd'hui ses 3 ans d'existence, avec à sa tête une Docteur ès Sciences du Langage, ce qui peut en surprendre plus d'un.

La génèse :
En 2004, le groupe Nestlé cherche une solution automatique pour analyser ses 4 millions de messages clients annuels. Les outils du marché ne satisfaisant pas à ses exigences, il décide alors de collaborer avec le laboratoire Lucien Tesnière de Besançon, centre de recherche international en Traitement Automatique des Langues. Nestlé est enthousiasmé par le prototype créé qui dépasse ses espérances et encourage l'équipe de chercheurs, dont fait partie Séverine VIENNEY, à le commercialiser.

Séverine VIENNEY décide de concrétiser ce projet en intégrant la structure Incubateur d'Entreprises Innovantes de Franche-Comté, en 2005. En 2006, elle est lauréate & prix spécial du concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes OSEO / Ministère de la Recherche.

La société ERDIL S.A., éditeur de logiciels d'analyse automatique de textes, est officiellement créée en 2007.


L'innovation technologique :
ERDIL propose une rupture technologique dans le domaine du text-mining, en substituant aux dictionnaires de mots-clés et aux statistiques, une analyse 100% linguistique. Celle-ci modélise le langage humain pour prendre en compte le sens des phrases.

L'amélioration des résultats est considérable. Avec cette innovation, les problèmes de surdétection sont limités.
Sur un corpus donné, avec une technologie par mots-clés, le taux de détection de la thématique «client souhaitant être rappelé» est de 81,6%, avec une précision de seulement 40,3%.
Sur le même corpus, avec la technologie d'ERDIL, cette thématique est repérée avec un taux de détection de 90,9% et une précision de 99,3%.

De plus, le temps d'analyse est de l'ordre de moins d'une seconde par message.

Les messages sont classés dans une arborescence de thèmes définis avec le client, adaptée à ses besoins. L'exploitation des résultats est réalisée à partir d'une interface graphique développée par ERDIL. Des requêtes permettent de mettre en évidence des tendances globales ou des problématiques spécifiques.

Grâce à la pertinence de ses résultats, ERDIL est devenue, en 3 ans, l'une des références pour l'optimisation de la « satisfaction client » auprès de grands comptes tels que Leroy Merlin ou Orange France Telecom, qui apprécient quotidiennement les nombreux bénéfices générés par l'analyse de leurs retours clients.


Les solutions d'ERDIL :
Forte de ses expériences réussies au sein de ces services relation client, ERDIL applique aujourd'hui son expertise et sa technologie à d'autres domaines comme les Ressources Humaines et les collectivités territoriales.

En 2010, la plateforme technologique innovante d'ERDIL compte 3 solutions :

ERDIL CRM Analytics : la première solution développée par ERDIL, au service de la gestion relation client. La version 3, lancée en septembre 2009, est toujours plus ergonomique, plus rapide et plus efficace. Elle analyse, extrait et permet la visualisation des informations pertinentes contenues dans les messages clients.
ERDIL RH Analytics : la nouvelle solution d'analyse sémantique dédiée aux directions des ressources humaines et aux cabinets d'expertise RH. Totalement novatrice, elle repère automatiquement, dans les réponses aux questions ouvertes, les différents sujets de satisfaction ou d'insatisfaction tels que le climat social, les conditions de travail, les restructurations, les relations entre les collègues....
ERDIL Voix du Citoyen : la solution d'analyse linguistique à destination des collectivités, constitue une aide précieuse et stratégique pour les élus afin d'optimiser l'écoute de leurs administrés.


A propos de :
Créée en 2007, ERDIL S.A. est un éditeur de logiciels innovants d'analyse sémantique.
Composée d'une équipe R&D de docteurs et ingénieurs en linguistique et informatique, ERDIL a déjà conquis de grands comptes tels que Leroy Merlin, Orange France Telecom, Auchan, Total, Nestlé...
ERDIL est membre de l'AMARC (Association pour le Management de la Réclamation Client) et du PactePME (initié par le Comité Richelieu). Elle est également soutenue par SIPAREX et OSEO.
www.erdil.fr


--
Contact Presse:
ERDIL
Anna Pautot
03 81 25 29 86
anna.pautot@erdil.fr
www.erdil.fr

--

Communiqué envoyé le 02.04.2010 12:56:25 via le site Categorynet.com dans la rubrique Informatique

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire