mardi 16 février 2010

La maintenance des applications Web du Ministère de la Santé et des Sports confiée à Netapsys

La méthode, la compréhension des besoins et les compétences techniques de Netapsys lui ont permis de gagner cet appel d'offres

Paris, le 16 février 2010 – Netapsys a été choisie par le Ministère de la Santé et des Sports pour gérer la TMA (Tierce Maintenance Applicative) de ses applications Web en technologie Java/J2EE, LAMP et Microsoft .NET afin de les faire évoluer de façon homogène, de disposer d'une assistance continue et de réduire les délais de livraison. Cette collaboration est prévue sur une période de 4 ans.

Optimiser les développements pour mieux répondre aux demandes des utilisateurs

Afin de diminuer les coûts et les délais des développements et des améliorations des applications existantes, le Ministère a décidé de mettre en place un plan de rationalisation. Objectif : faire gérer la maintenance de ses dizaines d'applications par un nombre réduit de prestataires qui puissent en avoir une connaissance globale afin d'en homogénéiser la gestion, les processus et les développements. Il s'agit également d'organiser les développements : faciliter l'anticipation et la définition du calendrier global des évolutions.

Précédemment, les demandes des utilisateurs étaient sous-traitées au coup par coup, avec des délais et des coûts qui ne donnaient pas satisfaction. Cela imposait également aux chefs de projet informatique du ministère un engagement important sur les aspects à fortes compétences techniques au détriment des autres missions à mener.

Etre force de proposition pour améliorer les applications au quotidien

La sélection du prestataire reposait sur 4 critères : le budget, la méthodologie, la compréhension des besoins et la proposition technique associée. Les applications métier du Ministère de la Santé et des Sports fonctionnent principalement sur 3 technologies : Java/J2EE, LAMP et Microsoft .Net.
Au delà de ses compétences techniques, c'est pour sa compréhension du projet et pour les solutions qu'elle a proposées que Netapsys a été choisie. En effet, pour répondre aux besoins d'homogénéisation des applications, tout en tenant compte des conditions de sécurité et des normes à respecter, Netapsys a proposé des prestations complémentaires, comme l'amélioration continue, la réalisation des tests par une cellule indépendante, le transfert de compétences… autant d'apports qui permettent d'améliorer, au quotidien, la qualité des applications et d'en faciliter l'utilisation.

Gérer et faire évoluer les applications pour en assurer la pérennité

Dans le cadre de cette prestation, Netapsys est responsable de la préparation et de la réalisation des différentes demandes de maintenance applicative. Elle conseille également le Ministère pour l'aider à anticiper les évolutions qui permettront d'assurer la cohérence et la pérennité de ses applications.

Cette prestation technique externalisée permet aussi aux chefs de projet informatique du Ministère d'avoir une approche moins technique et d'intervenir comme des coordonateurs entre les utilisateurs et les équipes Netapsys.

Bien comprendre le projet pour être opérationnel rapidement

La bonne connaissance des normes et standards du Ministère a permis à Netapsys d'être opérationnelle très rapidement. Après une phase de prise en charge permettant de définir l'organisation et les outils de suivi, les travaux de maintenance ont pu démarrer dès septembre. Depuis, 7 nouvelles applications ont été intégrées au périmètre du marché.

A propos de Netapsys

Netapsys est une société de service en ingénierie informatique spécialiste des nouvelles technologies (Java J2EE, Microsoft .NET, Lamp, Ruby, etc...). Fondée en 2004 par deux experts des technologies Java, Netapsys a développé et cultive un savoir-faire unique de production logicielle. S'inscrivant dans un principe d'amélioration continue, Netapsys capitalise à la fois sur les hommes et sur un outillage avancé d'intégration continue et de mesure permanente de la qualité de ses développements. La société s'appuie sur sa capacité d'écoute et sur une veille technologique de pointe pour apporter à ses clients PME, grands comptes et services publics une prise en charge clés en main de leurs projets applicatifs, ou de l'évolution de leur système d'information. Basée à Paris et présente à Nantes depuis 2008, Netapsys compte 65 collaborateurs et a réalisé un chiffre d'affaires de 3,7 millions d'euros en 2009.
Pour plus d'informations : www.netapsys.fr

Contacts Presse
Presse & Technologies
Sophie Terrien
Tél. : 01 56 56 64 64 – 06 09 17 24 79
sterrien@pressetech.fr

NETAPSYS
Bénédicte Guignard
Tél. : 01 70 64 27 33
benedicte.guignard@netapsys.fr

--
Contact Presse:
Parme Communication
Sophie Terrien

sterrien@pressetech.fr


--

Communiqué envoyé le 16.02.2010 17:15:48 via le site Categorynet.com dans la rubrique Informatique

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire