jeudi 25 février 2010

BELHARRA avec 2B CONSULTING annoncent que la société GPdis a retenu la solution de reporting, d’analyse et de planification budgétaire IBM Cognos Express pour consolider ses informations financières.

BELHARRA avec 2B CONSULTING annoncent que la société GPdis a retenu la solution de reporting, d'analyse et de planification budgétaire IBM Cognos Express pour consolider ses informations financières.

Fruit du rapprochement de 4 sociétés, GPdis est un des premiers grossistes français spécialisé dans la vente en gros de produits Blancs, Bruns et Gris. Ce rapprochement a eu un impact sur l'architecture informatique, notamment au niveau du contrôle de gestion, comme le souligne Christian Vialettes, Directeur Financier de GPdis : « Le Groupe est constitué de 30 structures juridiques, ce qui nous imposait de sortir 30 bilans chaque année. Afin de simplifier notre bilan annuel, nous avons décidé de regrouper ces structures par région. Notre processus de la consolidation financière en a été complètement modifié. Il nous fallait un outil capable d'agréger les informations de 60 centres de profits, par société ou par région mais aussi de nous offrir une vue plus fine par activité, produit, etc. Excel n'était clairement plus adapté !».

50 jours de mise en œuvre là où il faut plusieurs mois avec des produits concurrents.

Après une étude du marché, GPdis opte pour « IBM Cognos Express », solution de reporting, d'analyse et de planification budgétaire conçue pour les PME. Le résultat : 50 jours ont suffi pour rendre le projet opérationnel.
GPdis a choisi BELHARRA, Partenaire IBM Value Net implanté dans le Sud Ouest, qui a constitué, en association avec 2B Consulting, une équipe projet intégrant des experts des logiciels Cognos et du contrôle de gestion/finance. Cette synergie entre BELHARRA et 2B Consulting, leader français du Performance Management autour de l'offre Cognos software, a été un facteur différenciant et sécurisant : un interlocuteur régional pour l'accompagner sur la plateforme IBM Cognos Express et une expertise « métier » ciblée pour traiter la complexité du contexte GPdis.

Une solution fonctionnelle intégrée pour un projet techniquement maîtrisable.

Alimentée par 30 flux gérés par l'ETL intégré dans IBM Cognos Express, la base de données consolide les chiffres des 30 structures juridiques du Groupe. Grâce au moteur OLAP, les utilisateurs peuvent consulter les informations sous différents axes d'analyse (produit, activité, structure juridique, région, etc.). Peu perturbés dans leurs habitudes de travail, ils continuent à utiliser leur interface pour la restitution des informations grâce au module IBM Cognos Express Xcelerator dédié à la planification et l'analyse sous Microsoft Excel.
« Le moteur OLAP ainsi que la possibilité de continuer à travailler sous MS Excel ont clairement joué un rôle dans notre choix, affirme Christian Vialettes. Nous avons pu mesurer la rapidité de mise en œuvre par rapport aux autres solutions concurrentes. Mais nous avons également vu dans IBM Cognos Express la possibilité de mettre rapidement en place notre reporting financier tout en déployant une architecture au potentiel énorme que nous comptons bien utiliser par la suite pour couvrir tous nos besoins décisionnels ».
« C'est un des avantages de cette offre, ajoute Myriam Bosquet, ingénieur d'affaires de Belharra. Solution pré-configurée, IBM Cognos Express est construite sur une base modulaire qui permet aux entreprises de n'acheter et déployer que ce dont elles ont besoin ce qui permet d'aller très vite sur des projets. C'est vraiment la solution que nous attendions pour répondre aux besoins décisionnels des PME».

A propos de GPdis.

GPdis (Groupement des plates-formes de Distribution) est le fruit du rapprochement de 4 sociétés : Bardou, Léger, Dougados et SLD. Réalisé en 1999, après 15 ans de collaboration de ces sociétés au sein d'un GIE, ce rapprochement a permis à GPdis de devenir l'un des premiers grossistes français spécialisé dans la vente en gros de Produits Blancs, Bruns et Gris. Cette position de leader a été construite à partir de la vision stratégique des fondateurs du Groupe qui ont anticipé l'évolution de leur métier et de leur marché. Aujourd'hui, GPdis emploie plus de 800 personnes et a réalisé un chiffre d'affaire de plus de 500 millions d'euros. Son siège est situé à Villeneuve-les-Bouloc (près de Toulouse).

A propos de BELHARRA

BELHARRA, société de services informatiques du Sud Ouest, cumule une solide expérience acquise auprès de ses clients et une expertise sur les technologies IBM Cognos reconnue à travers le statut de partenaire IBM ValueNet.

BELHARRA délivre son expertise, ses conseils pragmatiques et la réalisation de projets portant sur la maîtrise de l'information, la canalisation de ses flux et sa restitution aux utilisateurs de l'entreprise. L'enjeu : accompagner les entreprises dans leur transformation pour les aider à faire face aux nouveaux défis économiques.

Nous avons conçu une méthodologie originale par « Projet Métier » pour livrer une application opérationnelle dans un cadre budgétaire maîtrisé. Nous nous attachons à traduire les besoins des utilisateurs en termes techniques par la modélisation d'un entrepôt de données, à restituer des indicateurs à travers des tableaux de bord de gestion et à mettre en place des outils de suivi budgétaire.

La synergie BELHARRA/ 2B Consulting

Les équipes 2B Consulting et BELHARRA ont décidé de construire un partenariat sur la région Sud Ouest pour répondre aux attentes spécifiques du marché des entreprises PME PMI.
La mise en œuvre de solutions d'Elaborations Budgétaires, de Planification et de Simulation financière nécessite des compétences « Métier » très spécifiques et une expérience fonctionnelle en entreprise. Ces projets s'intègrent naturellement dans le cadre d'une dynamique « projet » globale sur laquelle BELHARRA apporte toute son expertise pour accompagner au long cours ses clients.

Les consultants doivent, à travers les échanges avec les Directions Financières, être capables de comprendre les enjeux et les objectifs fixés pour les traduire à travers les solutions TM1 ou Xcelerator de Cognos Express.
« Ensemble, nous sommes à même de fournir des compétences, hautement spécialisées sur les logiciels Cognos et les métiers du contrôle de gestion et de la finance, au cœur de tout projet de Décisionnel et de Pilotage de la Performance.
Nos équipes très expérimentées et habituées à travailler ensemble prennent en compte les différentes composantes techniques, fonctionnelles et organisationnelles de vos projets» rappelle Patrick BOURG, Directeur des Opérations BELHARRA.

A propos de IBM Cognos Express.

IBM Cognos Express fournit en effet une solution complète et modulaire où toutes les fonctionnalités de reporting, d'analyse, de tableaux de bord, de simulation et de planification budgétaire dont les PME ont besoin pour gérer leur compétitivité et leur performance sont intégrées :
• Facile à installer : Solution pré-configurée comprenant le nécessaire pour un déploiement et une administration simple.
• Facile à utiliser : Son interface simple et intuitive permet à tous les utilisateurs, du profane au plus chevronné, de produire eux-mêmes les rapports et les analyses dont ils ont besoin, sans solliciter le département informatique.
• Facile à déployer : Cette solution très modulaire offre une réelle flexibilité pour " voir grand et de démarrer tout de suite", ce qui constitue la bonne stratégie pour adapter les projets aux contraintes en matière de budget et de ressources IT.

--
Contact Presse:
BELHARRA
Emmanuelle Pangaud
05 59 31 97 03
info@vistapoint-marketing.com
www.belharra.fr

--

Communiqué envoyé le 25.02.2010 12:12:46 via le site Categorynet.com dans la rubrique Informatique

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire