mercredi 1 avril 2009

Avec Streamcore, Volvo IT analyse les risques de latences de son réseau et garantit la fluidité

Communiqué, le 25 mars 2009

Volvo IT a fait appel à Streamcore pour identifier avec précision l'origine de certaines latences de performance isolées sur l'un de ses WAN qui pouvaient pénaliser des concessionnaires du groupe, notamment dans le cas d'applications interactives. Des boîtiers StreamGroomer ont été placés en différents points du réseau pour mettre en évidence de façon proactive l'atténuation de liens susceptibles d'augmenter la latence sur le réseau de Volvo IT. Les équipes support peuvent désormais garantir la fluidité du trafic métier sur l'ensemble des sites.


Le choix de Streamcore pour résoudre certaines latences du réseau des concessionnaires

Volvo IT est la Business Unit informatique du Groupe Volvo. Malgré une infrastructure solidement dimensionnée capable de faire face à des pics d'activité de la part des 320 sites concernés, elle subissait des pertes de performance isolées, mais potentiellement dommageables.
« Des latences pouvaient handicaper l'activité de certains de nos concessionnaires situés dans des zones bien définies, se souvient David Berton, responsable de l'infrastructure WAN chez Volvo IT France. Des applications interactives s'avéraient difficilement utilisables dans ces conditions. De plus, notre manque de visibilité sur l'activité précise du WAN nous empêchait toute analyse précise de l'origine de ces latences. Résultat, il nous était difficile de faire remonter les tickets d'incident vers les équipes support adaptées. »

David Berton évalue et déploie alors la solution Streamcore, commençant par un travail d'analyse afin d'identifier les causes de ces latences. L'installation de boîtiers StreamGroomer fonctionnant en mode sonde en différents points du réseau donne rapidement des résultats probants qui soulignent une latence trop importante sur les sites problématiques. Lorsque la latence dépasse le seuil de 50 ms, du fait d'un éloignement du DSLAM, par exemple, certaines applications interactives n'offrent plus un confort d'utilisation optimal.

Grâce à Streamcore, le service de Volvo IT est fourni dans des conditions définies, avec une latence maîtrisée. David Berton ajoute « Si une difficulté apparaît, nous pouvons immédiatement qualifier le ticket d'incident et le faire remonter aux équipes de desktop. »

Afin d'optimiser la granularité de l'analyse, les responsables réseau de Volvo IT ont disposé deux boîtiers sur leur site central de Lyon, et utilisent deux StreamGroomers nomades pour mener des audits ponctuels au sein du WAN, notamment sur des groupements de sites conçus en any to any. Deux autres boîtiers suivent quant à eux l'activité de la liaison internet.


Une extension du périmètre de contrôle applicatif à l'ensemble des clients de Volvo IT, jusqu'au capacity management

Le succès du déploiement a en effet conduit les responsables opérationnels à élargir le périmètre du contrôle applicatif. Outre son activité auprès de toutes les entités du Groupe Volvo, Volvo IT intervient en tant qu'hébergeur et fournisseur de services pour le compte d'autres clients, ce qui nécessite une définition précise de la consommation des utilisateurs.

« Streamcore nous permet de suivre précisément la consommation en bande passante de l'ensemble de nos clients, internes comme externes, relève David Berton. Grâce aux fonctions de shaping de la solution, nous serons prochainement en mesure de facturer l'usage au mégabit près. »

Un atout non négligeable à l'actif d'équipes réseau très attachées à la démarche ITIL : « Les fonctions de reporting de la solution Streamcore nous permettent d'élargir notre chaîne de valeur, qui va désormais du troubleshooting proactif à une véritable logique de capacity management auprès de nos clients. »

Contacts presse
Bermudes-rp
Tél. : + 33 1 41 10 42 90
Frédérique Boyer : fboyer@bermudes-rp.com
Adeline Kroetz : akroetz@bermudes-rp.com


A propos de Streamcore

Streamcore est le fournisseur de solutions de visibilité, de contrôle dynamique des performances applicatives et de la VoIP sur les réseaux étendus WAN. Les produits Streamcore permettent aux entreprises de bénéficier d'une visibilité globale - réseau, applications, VoIP -, à la fois en temps réel et par l'intermédiaire d'outils de reporting avancés, le tout depuis une console d'administration centralisée. La visibilité et les fonctionnalités de contrôle des performances sont étroitement liées et peuvent être gérées depuis les data centers afin d'assurer un déploiement rapide et rentable. De plus, la mutualisation des produits permettent aux opérateurs et intégrateurs de proposer des services novateurs et compétitifs. Streamcore a plus de 250 clients, dont de nombreux fournisseurs de services,
Pour en savoir plus, visitez le site www.streamcore.com.


A propos de Volvo IT :

Volvo IT exploite et administre depuis plus de 40 ans le système d'information des sociétés du Groupe Volvo dont elle est la filiale informatique.
Volvo IT entame en 2001, une stratégie de commercialisation de son portefeuille de services sur les marchés internationaux. Cette clientèle externe au groupe représente aujourd'hui une part importante de l'activité de Volvo IT.
Volvo IT offre à ses clients des solutions informatiques compétitives, s'appuyant sur une valeur ajoutée durable en mettant en œuvre les valeurs du groupe, sécurité et qualité.
Avec plus de 6 OOO spécialistes, Volvo IT délivre ses services auprès de plus de 120 000 utilisateurs répartis sur plus de 30 sites à travers le monde.

--
Contact Presse:
Streamcore
Adeline Kroetz
01 41 10 42 90
akroetz@bermudes-rp.com
www.bermudes-rp.com

--

Communiqué envoyé le 04/01/2009 10:02:34 AM via le site Categorynet.com dans la rubrique Informatique

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire